par Clément Lasserre le 10 octobre 2024
Pour cette saison 13, Le Meilleur Pâtissier fait peau neuve. Cette année encore, M6 a mis les petits plats dans les grands avec l’arrivée d’un nouveau visage aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte. Le premier épisode est diffusé jeudi 10 octobre à 21:10 sur M6 et sera à retrouver en replay sur M6+.
Les débuts de Laëtitia Milot
Premier changement de taille : l’arrivée de Laëtitia Milot aux commandes de l’émission. L’actrice française à succès troquera son script contre un tablier pour rejoindre le duo mythique composé du chef Cyril Lignac et de la blogueuse culinaire Mercotte. Avec son charme naturel et sa passion pour la pâtisserie, Laëtitia promet d’apporter une touche de fraîcheur et d’empathie à la compétition.
Mais ce n’est pas tout ! Le décor lui aussi fait peau neuve avec un tout nouveau château qui servira d’écrin à nos apprentis pâtissiers. Et parlons-en, de nos participants : 14 amateurs venus de France et de Belgique, prêts à en découdre à coups de fouet et de poche à douille pour décrocher le titre tant convoité.
Découvrez notre article sur le portrait des 14 candidats juste ici.
La mécanique du concours également repensée
- L’épreuve créative ouvre désormais le bal chaque semaine. Nos pâtissiers devront laisser libre cours à leur imagination pour impressionner Cyril et Mercotte avec des créations aussi visuelles que gustatives.
- L’épreuve technique, jadis domaine réservé de Mercotte, passe entre les mains expertes de grands chefs pâtissiers. Ces maîtres de la pâtisserie française dévoileront leurs secrets les mieux gardés, que nos candidats devront reproduire à la perfection.
- La grande nouveauté : l’épreuve surprise ! Comme son nom l’indique, tout peut arriver dans ce défi final. Affrontements, sculptures sucrées, binômes inattendus… les téléspectateurs seront tenus en haleine jusqu’à la dernière miette. Le gagnant de cette épreuve remportera le « Cupcake d’or », un sésame pour la semaine suivante.
Les chefs invités cette saison
Cette saison du Meilleur Pâtissier s’annonce exceptionnelle avec un casting de chefs renommés. Voici un aperçu des talents qui viendront défier nos pâtissiers amateurs :
- Pierre Hermé : véritable légende de la pâtisserie française, à la tête d’une cinquantaine de boutiques dans le monde. Considéré comme « le patron » de la pâtisserie par ses pairs.
- Nina Métayer : sacrée Meilleure Pâtissière du Monde en 2023, elle partagera la recette de sa célèbre « Galette des Reines ».
- Titouan Claudet : chef au prestigieux « Woodward » à Genève, il présentera son dessert « le Dîner romantique ».
- Noëmie Honiat : championne de France et de Belgique de dessert en 2011, elle proposera une recette inspirée de l’Aveyron.
- Jade Genin : ancienne avocate devenue l’une des plus grandes cheffes chocolatières de sa génération. Elle dévoilera les secrets de son « Chien ballon » en chocolat.
- Jorge Cardoso : chef pâtissier portugais le plus médaillé au monde, champion du monde en 2018. Il mettra au défi les candidats avec un gâteau mosaïque.
- Fabio Giambrone : à seulement 25 ans, ce prodige partagera la recette de sa fameuse « Boule de Noël en chocolat ».
- Étienne Leroy : champion du monde de pâtisserie en 2017, il représentera la maison Lenôtre.
- Maxime Frédéric : sacré Meilleur Pâtissier de l’année 2022 par Gault & Millau, il présentera un dessert au mécanisme tout chocolat.
- Chiara Serpaggi : pâtissière influente sur les réseaux sociaux, elle partagera ses secrets pour recréer le « Gâteau cœur ensanglanté » de Taylor Swift.
- Yu Tanaka : célèbre chef pâtissier japonais officiant au Bristol à Paris, il enseignera la technique de son « Gâteau Origami ».
- Aurélien Cohen : un des grands pâtissiers de sa génération, il dévoilera les secrets de sa « Boîte à biscuit ».
- Pierre-Jean Quinonero : prix passion dessert du Michelin 2021 et Champion de France du dessert 2021, il est le créateur d’une tarte Tatin exceptionnelle.
- Quentin Billeau : boulanger star des réseaux sociaux, il partagera les secrets de sa viennoiserie « l’Escargot ».
- Kevin Ollivier : chef pâtissier du « Beau-Rivage » à Genève, il présentera son « Gâteau hypnotique », médaillé à la Coupe du Monde de Pâtisserie.
“Le meilleur pâtissier : qui réintégrera la tente ?” : toujours diffusé en deuxième partie de soirée
Cette année, c’est le duo dynamique composé de Noëmie Honiat, championne de France et de Belgique de dessert 2011, et de Mohamed, demi-finaliste de la saison 10, qui prend les commandes. Leur mission ? Challenger les pâtissiers amateurs sur les techniques fondamentales de la pâtisserie, du pochage à la pâte à choux, pour leur donner toutes les clés nécessaires afin de revenir plus forts dans la compétition principale.