Le Meilleur Pâtissier : ce qu’il faut savoir sur l’émission spéciale “Italie” diffusée le 24 septembre (M6)

Le meilleur pâtissier 2025

par Clément Lasserre le

Cette semaine, Le Meilleur Pâtissier nous transporte dans la patrie de la dolce vita : l'Italie ! Les pâtissiers amateurs vont devoir faire preuve de créativité et de technique pour relever des défis inspirés par la riche gastronomie italienne. Entre gelati, cannoli et autres délices en "i", cette troisième semaine de concours promet d'être savoureuse et pleine de surprises. L’émission, animée par Laëtitia Milot, est diffusée mercredi 24 septembre à 21:10 sur M6, et est à retrouver en replay sur M6+.

Retrouvez “Le Meilleur Pâtisser” en replay sur M6+.

Le défi de Cyril : Un tiramisù revisité

Pour la première épreuve, Cyril Lignac lance un défi de taille aux candidats : revisiter le tiramisù, ce dessert emblématique de la pâtisserie italienne. Les pâtissiers devront créer leur propre version de cette délicieuse alternance de crème mascarpone onctueuse et de biscuits cuillère imbibés. La consigne est claire : il faut que ce soit généreux comme sait le faire la “mamma italienne” ! Chaque candidat devra apporter sa touche personnelle tout en conservant l’essence même de ce classique italien.

L’épreuve technique de Mercotte : Les redoutables sfogliatelle

Pour son épreuve technique, Mercotte a choisi de mettre les pâtissiers amateurs à rude épreuve avec une pâtisserie aussi difficile à prononcer qu’à réaliser : les sfogliatelle. Ces délicats petits coquillages feuilletés, spécialité de la région de Naples, sont un véritable défi technique. Avec leur subtil mélange de ricotta et d’agrumes, ces pâtisseries mettront à l’épreuve la dextérité et la précision des candidats.

Profitez-en pour découvrir la recette du Marguerite de Mercotte !

L’épreuve créative : Un masque de Carnaval… en gâteau !

Pour la dernière épreuve, Cyril et Mercotte transportent les candidats au cœur du Carnaval de Venise, l’un des événements les plus grandioses de la planète. Le défi est de taille : créer un masque vénitien en gâteau qui reflète la personnalité de chaque pâtissier. Cette épreuve créative sera l’occasion pour les candidats de se dévoiler et d’exprimer une part cachée de leur personnalité à travers une création gourmande et artistique.

Un invité d’exception : Angelo Musa

Pour cette semaine italienne, la tente accueillera Angelo Musa, le plus italien des chefs pâtissiers français. Champion du monde et Meilleur Ouvrier de France, ce pâtissier d’exception distillera ses précieux conseils aux candidats tout au long de l’épreuve.

« Qui réintégrera la tente ? »

Dans « Qui réintégrera la tente ?« , le pâtissier éliminé du jour affrontera le gagnant du face-à-face de la semaine précédente.

Le jury de cette épreuve est toujours composé de deux professionnels reconnus :

  • Noémie Honiat, championne de France des desserts
  • Mohamed, pâtissier emblématique de la saison 10, désormais à la tête de son propre restaurant et de sa pâtisserie

Les candidats devront relever le défi du pain de Gênes, un grand classique de la pâtisserie utilisé dans de nombreuses créations telles que les entremets, les bûches de Noël ou les tartes. Avant l’épreuve, Noémie et Mohamed partageront leurs secrets de professionnels pour réussir parfaitement ce biscuit, cousin de la génoise.

Changement et avant-première !

Attention : la semaine prochaine, “Le Meilleur Pâtissier” sera diffusé le jeudi 2 octobre, et non le mercredi. L’émission, dont la thématique sera “Accrocs au choco” sera disponible en avant-première avec l’option M6+ MAX dès la fin de l’épisode de cette semaine !

Sujets liés