La meilleure cuisine régionale en Nouvelle-Aquitaine : le programme de la semaine du 4 novembre (M6)

La meilleure cuisine aquitaine

par Clément Lasserre le

Cette semaine dans “La meilleure cuisine régionale c’est chez moi”, direction le Sud Ouest pour un focus sur la gastronomie de la région Nouvelle-Aquitaine. L’émission est diffusée du lundi au vendredi dès 17:30. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement en replay sur M6+.

La gastronomie sacrée du Sud Ouest à l’honneur

La cuisine du Sud-Ouest de la France est réputée pour ses produits du terroir d’une qualité exceptionnelle et pour ses recettes emblématiques, synonymes de générosité. Des ingrédients comme le canard, préparé en foie gras, magret ou confit, ainsi que l’agneau de lait des Pyrénées, les truffes et le célèbre jambon de Bayonne, font la renommée de cette région. 

Les techniques de cuisson lentes et traditionnelles, souvent à base de graisse de canard, enrichissent les plats de saveurs profondes et authentiques, contribuant à un savoir-faire transmis depuis des générations. Des recettes incontournables, comme le cassoulet et le gâteau basque, illustrent parfaitement la diversité et la richesse de ce patrimoine culinaire. Que ce soit pour la finesse de ses produits ou pour l’ambiance unique qui accompagne chaque repas, Yoan Conte et Norbert Tarayre sont conviés à s’immerger dans cette riche région française.

Lire aussi : Le programme de la semaine Normandie et Hauts-de-France.

Les candidats de la semaine du 4 novembre

À Saint-Pierre-du-Mont, François dirige le « Fourchette et Sable Blanc« , un établissement de 120 couverts. Natif de la région, il perpétue avec passion la tradition culinaire landaise depuis 11 ans, ayant transformé une modeste guinguette en une adresse prisée qui ne désemplit pas.

À La Rochelle, le restaurant « La Fleur de sel » est tenu par Bruno, un Ch’ti de 42 ans. C’est dans sa région natale du Nord qu’il a rencontré sa compagne Isabelle, sa collaboratrice actuelle. Ensemble, ils ont trouvé leur bonheur sur la côte charentaise, célébrant les richesses gastronomiques locales dans leur établissement de 80 couverts.

Au « Marmiton, table paysanne » à Marsalès, Emmanuelle et Florian gèrent une ferme-auberge de 40 couverts. Sans formation initiale en restauration, ils ont repris l’exploitation familiale où ils cultivent leurs propres produits et élèvent leur bétail. Florian a bénéficié des enseignements de ses parents : son père pour l’agriculture, sa mère Marie-Christine pour la cuisine périgourdine.

À Angoulême, Brice, 44 ans, a créé « Le Comptoir de Brice« , un restaurant de 60 couverts. Après une carrière dans la haute gastronomie, il propose une cuisine authentique mettant en valeur les produits charentais découverts auprès de ses grands-parents. Sa cuisine ouverte symbolise sa volonté de proximité avec les clients.

« Les Petits ventres » à Limoges, dirigé par Stéphanie, native de la ville, est devenu une référence de la cuisine régionale. Après une formation à Paris, elle est revenue aux sources en 1998. Aujourd’hui, elle supervise une équipe dynamique composée d’Adrien et de Stéphanie alias « cocotte ».

À Saint-Symphorien, Stéphane, Parisien d’origine, dirige « L’Auberge de Crespé » depuis 23 ans dans une ancienne abbaye. Il y célèbre la gastronomie poitevine en famille, avec sa femme et ses fils Valentin et Hugo, respectivement au service et à la sommellerie.

Angélique tient « La Very table » à Angoulême, un établissement de 60 couverts reconnu localement. Après avoir surmonté une dépression, elle s’épanouit désormais en cuisine, épaulée par son mari Franck et leur apprentie Mélodie.

Au cœur du vignoble de Cognac, Emmanuel, 50 ans, a créé « L’Étable« , un restaurant de 150 couverts. Fort de 35 ans d’expérience, dont 20 ans sur la Côte d’Azur, il est revenu dans sa région natale il y a deux ans. Accompagné de son compagnon Laurent et d’une équipe de 5 personnes, dont son frère Christophe en cuisine, il propose une cuisine charentaise généreuse qui fait l’unanimité.

Sujets liés