La meilleure cuisine régionale spéciale Normandie et Hauts-de-France : programme de la semaine du 28 octobre (M6)

Meilleure cuisine régionale nord normandie

par Clément Lasserre le 28 octobre 2024

Cette semaine, M6 met les petits plats dans les grands : cap sur la gastronomie du Nord de la France ! “La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi” est diffusée du lundi au vendredi dès 17:30. Tous les épisodes sont disponibles gratuitement en replay sur M6+.

Une semaine très (très) riche

Au menu : des restaurateurs passionnés, gardiens du patrimoine local, qui rivalisent d’ingéniosité pour faire briller leur terroir à travers une cuisine authentique, une décoration soignée et une ambiance chaleureuse.

Pour cette nouvelle semaine, les projecteurs seront braqués sur la Normandie et les Hauts-de-France, deux régions riches en saveurs et en histoire. Yoann Conte et Norbert Tarayre auront la délicate mission d’évaluer ces temples de la gastronomie locale, scrutant chaque détail pour désigner le restaurant qui incarne le mieux l’âme de sa région. Qui remportera le titre convoité de « Meilleure cuisine régionale » ? Des falaises d’Étretat aux estaminets flamands, en passant par les ports de pêche du Calvados, préparez-vous à un festin télévisuel qui promet de régaler vos yeux et d’éveiller vos papilles !

Lire aussi : Semaine spéciale Bretagne.

Les candidats de cette semaine

À Honfleur, « L’Alcyone » est le fief de Christophe et Thierry, un duo de choc qui régale depuis près de 20 ans. Dans ce restaurant de 140 couverts, ils perpétuent la tradition culinaire normande avec passion. Christophe, le propriétaire de 47 ans, et Thierry, son chef de cuisine depuis une décennie, forment une équipe soudée.

Marie-Josée et Damien réalisent leur rêve d’une vie avec « Le Juquin » à Dieppe. Ce charmant établissement de 22 couverts, ouvert il y a seulement un an, est le fruit de leur amour pour la gastronomie locale. Marie-Josée, 50 ans, accueille chaleureusement les convives en salle, tandis que Damien œuvre aux fourneaux à l’étage.

L’estaminet « Un Air de Famille » à Marquette-Lez-Lille raconte l’histoire touchante de Didier et Justin, un père et son fils unis par l’amour de la cuisine ch’ti. Ouverts il y a 5 ans, ils ont surmonté l’adversité suite aux AVC de Didier, poussant Justin à se former sur le tas pour sauver l’affaire familiale. Aujourd’hui, leur salle de 80 couverts ne désemplit pas, proposant des spécialités récompensées comme leur fameuse tarte au maroilles.

À Boulogne-sur-Mer, Perrine et Thomas ont donné un nouveau souffle à « La Table du Beffroi« , une institution centenaire. Ce couple, parents de deux enfants, a quitté la campagne pour se rapprocher de la mer en 2020. Leur cuisine, menée par Thomas, met à l’honneur les produits locaux et les plats de saison, comme le waterzoi de poisson qui fait le bonheur de leur clientèle fidèle.

Christelle, la patronne au caractère bien trempé de « Chez Cricri » à Saussemesnil, incarne l’authenticité manchoise. À 51 ans, cette cheffe passionnée a renoué avec sa vocation première il y a un an et demi, après son divorce. Son CAP cuisine en poche depuis 30 ans, elle mitonne des plats régionaux généreux, célébrant les produits de son terroir bien-aimé.

L’Auberge de la Touques à Pont-L’Évêque brille grâce au talent de Sébastien, un chef caennais de 54 ans, épaulé par Béatrice, la propriétaire. Depuis deux ans aux commandes des fourneaux, Sébastien sublime la cuisine normande dans cet établissement de 50 couverts, qui double sa capacité en été. 

Au cœur du Vieux-Lille, « La Ch’tite Brigitte » fait vibrer les papilles des amateurs de cuisine ch’ti. Clément, propriétaire depuis 4 ans, et Etienne, le chef, forment avec François-Joseph en salle une équipe de choc. Leur estaminet met à l’honneur les produits locaux à travers des plats emblématiques comme la carbonade flamande, le potjevleesch et l’incontournable welsh.

Enfin, à Thiant, l’Estaminet « Le Pot Flamand » est le royaume d’Hubert, un ch’ti pur souche qui a troqué 25 ans dans l’automobile pour sa passion culinaire. Ouvert il y a deux ans, son établissement de 40 couverts est né d’un local transformé avec l’aide de sa famille et de ses amis. Épaulé par son second Manu, Hubert mitonne les plats de son enfance, créant un véritable lieu de vie où convivialité et traditions culinaires se marient à merveille.

Sujets liés