La meilleure cuisine régionale (M6) : le programme de la semaine spéciale Grand-Est

Meilleure cuisine régionale nord normandie

par Clément Lasserre le

Du lundi 11 novembre au vendredi 15 novembre, cap sur la région Grand-Est dans “Le meilleure cuisine régionale, c’est chez moi”. L’émission est diffusée tous les jours dès 17:30 sur M6 et est disponible gratuitement en replay sur M6+.

Yoann Conte et Norbert Tarayre en mission

À travers toute la France, de nombreux établissements gastronomiques, qu’ils soient des estaminets, des bouillons ou des bouchons, célèbrent les richesses culinaires de leur région. Ces établissements, dirigés par des passionnés profondément attachés à leur territoire, s’efforcent de faire rayonner leur patrimoine local sous toutes ses formes : de l’atmosphère caractéristique aux plats emblématiques, en passant par le cadre authentique.

Pour départager ces gardiens de la tradition, deux chefs experts évalueront les différents établissements participants afin d’identifier celui qui incarne le mieux l’essence de sa région. La grande question qui se pose : parmi tous les restaurateurs du Grand-Est, lequel saura conquérir le jury par son talent et sa fidélité aux traditions pour décrocher le prestigieux titre de Meilleure cuisine régionale ?

Lire aussi : Le programme de la semaine spéciale Nouvelle-Aquitaine.

Les restaurateurs du Grand-Est à se prêter au jeu durant cette semaine

Le 11 novembre, nous découvrons d’abord Jean-Louis, 62 ans, qui dirige l’Hôtel de la Gare à Saint-Mihiel. Formé localement, ce passionné perpétue les recettes traditionnelles de son enfance dans son établissement de 80 couverts, où il collabore avec son fils Thibault et son employée Alexandra.

Dans les hauteurs de Saverne, à 450 mètres d’altitude, Philippe, 43 ans, a établi son restaurant « Là-Haut » près du château de Haut-Barr. Depuis sept ans, ce chef polyvalent gère avec son épouse Manuela et treize employés un établissement de 170 couverts. Sa cuisine, inspirée par sa grand-mère, met en valeur les spécialités alsaciennes.

Le 12 novembre, nous rencontrons Julien et Maxence de l’Auberge du Lion d’or à Ancy-Dornot. Cette affaire familiale de 40 couverts, créée en 1983, maintient une atmosphère chaleureuse où Daniel, le père, gère la salle pendant que son fils et Maxence préparent les recettes traditionnelles de Francine.

À La Baffe, Marie-Ange (59 ans) et Claudy (74 ans) dirigent La Grange Obriot depuis une décennie. Leur parcours unique allie l’expertise de Claudy, ancien chef étoilé, à l’enthousiasme de Marie-Ange, qui s’est formée sur le tard à la restauration.

Au vieil Armand à Berrwiller, Yves perpétue une tradition familiale vieille de cinq générations, épaulé par son fils Yoann en cuisine et sa femme Nathalie en salle. Premier homme chef de la lignée, il honore les recettes ancestrales dans ce restaurant de 70 couverts.

À Mertzwiller, les frères Franck (41 ans) et Steeve (50 ans) ont repris Au Relais du Bois en 2017. Franck, chef pâtissier de formation, et Steeve, ancien ébéniste reconverti au service, proposent une cuisine traditionnelle dans leur salle de 50 couverts, assistés par Alex et Stéphanie.

À Gérardmer, Brigitte dirige la Ferme-auberge de la Mexel depuis 17 ans avec son mari Claude. Cette cheffe, formée en agriculture et cuisine, propose des plats vosgiens authentiques, utilisant notamment les viandes de leur propre élevage.

Enfin, à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Alain et Stéphanie ont créé l’Auberge du grand valtin il y a six ans, changeant radicalement de carrière. Dans leur établissement de 35 couverts, ils servent une cuisine traditionnelle vosgienne, particulièrement appréciée par leur clientèle locale.

Sujets liés